vendredi 11 mars 2016

Les différents tissus

Afficher l'image d'origine

Salut bloggeuse, bloggeur !!!! Aujourd'hui nouvel article (avec un peu de retard je vous l'accorde ;))  concernant les différents tissus que l'on peut trouver en couture. Et croyez moi il y en a pleins

                                             Il existe 3 grandes catégories de tissus:

* Ameublement: rideaux, coussins, sièges...
* Linge de maison: nappes,draps,serviette,torchons...
* Confection: vêtements de femmes, d'enfants, costumes, tailleurs...

1. Commençons par le coton :

* La popeline : Il s'agit d'un coton au tissage très serré et de belle qualité. Il peut donner l'impression d'une certaine brillance, comme un effet satiné. Il est facile à coudre et supporte bien les transferts de tissus grâce a son maillage serré; de plus il est facile à entretenir.

* La cotonnade : C'est un tissu de coton léger "basique" qui n'est pas transparent. Il est facile à coudre et peu extensible.

* La cretonne : Un peu plus épais c'est un tissu en coton uni ou imprimé, il est plutôt utilisé pour le linge de maison du fait de sa rigidité mais il est moins "fluide" au toucher. Ses propriétés sont les même que la cotonnade mais en plus rigide.

* Le jersey de coton : Son côté extensible est du au fait qu'il ne soit pas tissé mais maillé c'est à dire tricoté comme un pull . C'est le tissu des tee-shirts par exemple, on peut le trouver avec de l'élasthanne ce qui le rendra encore plus élastique dans un sens ou dans les deux sens. Il peut être utilisé comme doublure de vêtements pour l'hiver car c'est un tissu confortable. On peut également en faire une jupe ou une robe stretch ou encore des collants.

* Le coton gratté : Le tissu a été gratté sur une ou deux faces, cela lui donne un aspect plus doux au toucher. Peut être utilisé pour confectionner un sweat shirts par exemple.

* Le piqué de coton : Convient pour le linge de lit ou d'ameublement c'est un tissu de coton avec de très fines rainures dans le tissage.

* La batiste : Presque transparent (translucide) ce coton très fin est fluide mais fragile. Peut être utilisé pour de jolies doublures.

* Coton bouclette ou éponge (généralement pour bébé) : Beaucoup utilisé dans les années 70 pour les vêtements d'enfants, on y trouve souvent de l'elasthanne. Aux propriétés élastiques et avec des fines bouclettes très douces.

* Tissu éponge (drap de bain) : C'est le tissu des serviettes de bain, peignoirs ... il est plus rigide et moins doux que le coton bouclette. Ses bouclettes sont plus longues et il n'est pas extensible à la différence de l'éponge pour bébé.

* Le coton enduit : Recouvert d'un revêtement imperméable c'est un coton basique. On le retrouve souvent dans la confection de trousses de toilette ou à stylos, nappes ... ATTENTION soyez vigilant quant aux lavages, évitez de laver à chaud et trop souvent et ne SURTOUT pas passer au sèche linge.

* La flanelle: Ce coton n'est pas extensible mais est doux au toucher. Du fait de sa douceur, il convient bien au linge de nuit ou accessoires pour enfants. Il s'effiloche énormément donc à la découpe optez plutôt pour un ciseaux cranteur ou surfilez vos marges de coutures.

* Le voile de coton : C'est un coton très fin, translucide, presque transparent utilisé plutôt pour des doublures de robes, jupes ...

* Le velours côtelé ou velours milleraies : La pluspart du temps il est 100% coton, à l'aspect velouté du velours mais avec des fines rainures. Facile à coudre il est plutôt rigide mais fluide, il existe aussi du velours grosses côtes aux rainures plus larges.

* Le sergé de coton : A utiliser pour des vestes, vêtements de travail ou manteaux, c'est un tissage particulier entre les fils de chaine et les fils de trame qui lui donne un aspect plus épais et robuste.

* La toile de panama: C'est une toile rigide, solide et épaisse souvent utilisé pour les sacs, chaises longues pour pouvoir résister aux intempéries.

* Le denim : Un peu épais et assez rigide, le plus souvent de couleur bleu ou un peu chambray c'est à dire avec un fil de chaine bleu et d'un fil de trame écru et blanc . C'est la toile de jean!!! A laver et sécher à l'envers pour éviter l'usure.

* Le chambray : Coton avec un fil de chaine d'un couleur et un fil d trame écru ou blanc. Ce qui lui vaut ce petit côté "chiné" très sympas.

* Le madras : C'est un tissu très gai, fluide et fin avec ses grand carreaux de couleurs vives et chaudes.

2. Autres matières naturelles:

* Le lin: Ce textile a la propriété d'être un régulateur thermique (chaud l'hiver, léger l'été) et respirant comme toutes les fibres naturelles Issu des tiges de lin et ensuite tissé on en trouve de toutes épaisseurs pour faire des pantalons, jupes, vestes, tuniques. Il s'effiloche donc cranter ou surfiler vos marges de coutures pour éviter qu'il ne se découse à la longue.

* La laine : Aux propriétés isolantes thermiques donc chaud l'hiver, plutôt extensible de par sa méthode de fabrication (le plus souvent tricotée). Issue de la fourrure de mouton c'est une matière naturelle. A noté que la laine bouillie ne s'effiloche pas du tout ce qui fait qu'on peut laisser les bords "crus" c'est à dire sans ourlet ou surfilage.

* La soie : Sa finesse ne la rend pas toujours facile à coudre et c'est une fibre délicate à laquelle il faut faire attention à son entretien. Elle est douce, fine et fluide avec un aspect satiné.

3. Les tissus synthétiques :

* Le polyester : Aux propriétés isolantes thermiques (donc chaud en hiver) qui a la faculté de laisser passer l'humidité sans s'imbiber : il sèche très vite! on en trouve sous pleins de forme connue :

         * Le minkee : C'est un textile extensible très proche de la polaire à poils mais avec un aspect "peluche". Il en existe avec des reliefs (pois, étoiles...) et de toutes les couleurs. Peut être utilisé pour créer des doudous ou des doublures pour des couvertures.

         * La polaire basique ou à poils longs : Souvent utilisée pour coudre des robes de chambre, couvertures ... elle est extensible et facile en ce qui concerne l'entretien. Elle a la propriété de ne pas s'effilochait donc on peut laisser les bords neutres (sans ourlet ou surfilage).

         * Le nicky : a l'aspect de velours,doux et extensible, il a un aspect légèrement satiné à tendance brillant. On peut en faire des vêtements confortables pour la maison ou encore des pyjamas pour enfant. En polyester.

        * La suédine : Ressemble à du cuir côté envers, un aspect velouté et doux également au toucher. Assez rigide et un peu épais il n'est cependant non extensible.

4. Les mélanges de matières :

* Le jersey : Un jersey peut être de coton ou de viscose ( à la base issue de fibres de bois mais au final synthétique)  ou un mélange coton/polyester/élasthanne par exemple. C'est une méthode de fabrication tricotée.

* Le velours : Il peut être composé de polyester, d'acrylique ou de mélange coton/polyester. C'est un tissu à l'aspect velouté, facile à coudre et dans la plupart du temps chaud.


A bientôt les amis et d'ici la ... à vos fils, à vos aiguilles, cousez ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire