lundi 7 mars 2016

1er couture à la main

Hello a tous!!! Tout d'abord j'espère que le week end c'est bien passé pour vous, moi en ce lundi je vous raconte mes premiers essais de couture à la main que j'ai pu réaliser hier.

Dimanche matin, suivi de mon colis(comme je vous l'ai dit j'attends la livraison de mon matériel)... et là DECEPTION !!! la livraison n'est pas prévue avant mercredi mais j'ai vraiment envie de coudre en cette belle journée.

Fin de matinée direction le magasin La Foire Fouille, je me dirige rayon couture et là SUPER plein de fourniture, mais bon comme j'ai déjà tout commander on va y aller molo :), je choisie donc d'acheter l'essentiel pour pouvoir coudre à la main (il vous faudra également des ciseaux avec lames de 20cm et un petit ciseaux de broderie pour couper les fils , que je possède déjà ;)) :

* Un mettre ruban de 150cm
* Une bobine de fil en coton de couleur noire
* Des épingles avec bout rond et couleur
* Crayons marqueur pour le tissu de 3 couleurs (rose, bleu et blanc)
* Des aiguilles pour couture à la main de différente taille



Voila je suis enfin équipé pour commencer!!!

Bon j'avoue cela n'est pas évident , au début il vous faudra beaucoup de patience mais avec un peu de volonté et motivation on peux tout réaliser!!

Pour commencer j'ai pris comme tissus un débardeur que je n'ai jamais mis et qui portait encore son étiquette ( Et oui je succombe souvent à des achats compulsifs mais bon j'ai une excuse ... Je suis une fille ;) ) ; sauf que celui ci était principalement en polyester ce qui est l'horreur...!! pour coudre au début de l'apprentissage je vous conseille d'acheter du tissu 100% cotton.
J'ai donc optée pour une vieille taie d'oreiller que j'ai lavée et repassée (c'est très important comme je vous l'ai expliqué dans mon précédent article ;) ), j'ai ensuite couper deux morceaux de taille égale c'est à dire 20cm x 10cm.

Je les aient superposés l'un sur l'autre et j'ai commencer mon cours de couture, pour cela je suis allée sur YouTube et j'ai sélectionné la chaine de Mouna (intitulée de la vidéo Couture A La Main) qui comme moi c'est mise à la couture il y a 1 an à peu près; j'adore ce qu'elle réalise... des vidéos pour les débutants il y en a pas mal sur le net, n'hésitez pas à me demander je serai ravi de vous renseigner.

J'ai donc appris le point droit ainsi que le surfilage ( tout est dans la vidéo),
 ainsi que le plus jolie point à la main qui se rapproche le plus du point fait par une machine à coudre, vous verrez la vidéo est très bien expliquée ;).

Bon revenons à nos moutons... mon ressentit sur ce premier essai est que cela n'a fait que confirmer mon envie de m'y mettre. Côté technique pour moi le plus compliqué a été de savoir tenir l'aiguille correctement mais également éviter que les fils s'emmêlent entre eux.

Après plusieurs essais des différents points je commence enfin à avoir le coup de main ;)(enfin je croyais :)) et je me lance comme objectif de faire un "ourlet" sur un rideaux que j'avais dans mon placard, voici ma réalisation ( ne rigolez pas s'il vous plait :):) )

Côté ourlet (désolé pour la qualité et la façon dont les photos sont prises, je n'ai pas d'appareil photo autre que ma webcam)
Côté face

Je ne suis pas vraiment fière de moi, comme vous pouvez le voir il y des points qui ont sautés et ce n'est carrément pas droit, le fil noire n'est pas approprié j'aurai du me servir d'une bobine de fils blanc, je compte faire le deuxième rideau ce jour je vous mettrai 1 photo également pour voir la différence, j'espère que le résultat sera de meilleur qualité.

Voila mes tous premiers pas en couture.

A bientôt pour de nouvelle aventure

Si vous avez des conseils, avis, ou que tout simplement vous êtes comme moi une novice et vous voulez vous lancer mon
mail:maevacreation83@gmail.com

Bon Lundi à tous , prochain article Mercredi voire Jeudi alors surveillez ;)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire