samedi 5 mars 2016

Les premières questions que toute novice en couture se pose



Hello à tous!!! J'espère que comme moi vous avez bien débuter le week end et que vous êtes prêt pour le tout "premier article officiel" de ce blog qui va se pencher sur les questions que nous nous posons nous futur créatrice et créateur quand nous avons cette envie de nous lancer dans le projet d'apprendre a coudre.

Et oui !!! Parce que des questions vous savez que l'on a peut s'en poser en tant que novice en la matière mois sa m'as pris une semaine pour faire toutes les recherches dont j'avais besoin et me dire OK c'est bon lance toi  !!! Ce n'est quand même pas a vous que je vais l'apprendre :);)!!

1. Comment apprendre à coudre ?

C'est la première question que je me suis posée quand j'ai décider de me lancer dans cette aventure, alors en temps qu'As des recherches sur internet je suis allé sur mon moteur de recherche favoris SUSPENSE.........."GOOGLE" et j'ai tapé ces trois mots "apprendre a coudre" et la SURPRISE j'ai pu découvrir des blogs, des articles de magasine mode, des forums mais surtout des TUTOS !!!! Je pense qu'en bonne bloggeuse vous connaissez les tutos :)

2. YouTube une mine d'or !!

Depuis plusieurs années maintenant je regarde beaucoup de tuto sur "YouTube"; ce site est rempli de vidéo tutoriels et sa J'ACHETE!!! et j'en redemande :)  . J'ai à nouveau tapée les trois mots fétiches à toute couturière en apprentissage et la 2ième SUPRISE des centaines de vidéos toute les plus intéressantes que les autres.

Des vidéos sur les bases de la couture vous en trouverez plein la toile, alors N'HESITER plus et lancez vous si vous avez des envies créatives, si vous voulez personnaliser un cadeau ou alors créer pour vos proches, amis ou même en faire un business et en même temps assouvir une passion (ce qui est mon idée ).

3. Quel livre d'apprentissage couture bouquiner ?

Je n'en ai malheureusement pas encore acheté mais sa ne saurait tarder; en revanche j'ai
souvent  entendu ou plutôt lu :) que les éditions BURDA était bien spécialisées sur le sujet mais vous avez également des bouquins du style "la couture pour les nuls" enfin moi mon avis personnel : "Tout est bon à prendre dans le cochon!!", par cette expression je veux dire que chaque livre de couture pour débutant acheté ne fera qu'augmenter vos compétences avec des petits détails par ci par la.





4. Le matériel ? De quoi j'ai besoin pour commencer à coudre ? Ou acheter ce matériel ?

Alors c'est la que les choses deviennent plus sérieuse :  après avoir vérifier que je pouvais bien apprendre la couture sans formation autres que mes 10 doigts, de la patience et de l'imagination j'ai maintenant chercher à savoir de quoi j'avais besoin pour apprendre à coudre et la mon bon ami GOOGLE est revenue à moi!!!! :) :)

Je me suis renseigné, j'ai lu et relue des blogs, des conseils, des sites spécialisés dans les loisirs créatifs et mon avis personnel est qu'il faut être en possession d'une machine a coudre, même si vous êtes au début de votre apprentissage car si vous êtes comme moi "je suis quelqu'un qui me lasse vite, il faut tout le temps que je sois occupé à diverse chose, relever des défis..." vous allez vite vous ennuyer à passer un fil et une aiguille dans du tissus. Que si vous vous lancer un défis et vous vous dites "demain je saurais enfiler l'aiguille :p" et un peu plus tous les jours vous serez fière de vous ce qui vous ferras avancer sans stress (Euh non pardon avec MOINS de stress ;))!!!.

Le choix de la machine à coudre est important car une mauvaise machine qui par exemple a été mal entretenue peut même avec tous vos efforts et vos acquis rater une création (ce qui est bien dommage surtout quant on y a passé la journée).

Pour ma part j'ai choisie d'acquérir(que je n'ai pas encore, sa va être mon cadeau d'anniversaire anticipé :)) une BROTHER FS40 je l'ai trouvé à 198 € chez UBALDI, mais si vous avez un plus petit budget j'ai souvent pu lire à l'occasion de mes aventures dans le monde de la fibre, que la SILVERCREST qui est vendue chez LIDL 2 ou 3 fois par an est convenable pour débuter elle est au prix de 70 €, toutes fois vous n'aurez pas toutes les fonctionnalités qu'il faut pour évoluer comme par exemple le réglage de la longueur de point. Je vous décrirez en détail les descriptifs de la BROTHER FS40 une fois que je l'aurai reçue.

En ce qui concerne le (petit) matériel qui est nécessaire à la réalisation de vos créations, vous avez besoin de :

        - 4 types de ciseaux :

        - Ciseaux à broder, avec lames fines, courtes et très pointues pour couper les fils, mais également vous pouvez vous en servir de découd vite (description un peu plus bas)

        - Ciseaux de coupe à lames d'au moins 20 cm aussi appeler ciseaux "tailleur" pour découper vos tissus ( ATTENTION découpez que les tissus avec celui ci au risque d'abîmer la lame !!!)

        - Ciseaux à papier : pour découper les patrons sur lesquels vous souhaitez travailler.

        - Ciseaux cranteurs : très utile pour que le tissus ne s'effiloche pas.

        - Cutter rotatif : Si vous n'êtes pas très à l'aise avec le ciseaux de coupe , ce cutter à lame ronde découpera vos tissus et/ou patrons

        - Un découd vite : sert à défaire les coutures ratées, mais attention on peux déchirer facilement le tissus en voulant aller trop vite.

       - Des épingles : Opté pour les épingles à bout rond de couleur cela facilitera l'épinglage (vous ne vous piquerez pas les doigts ;) et la couleur vous aidera à les repérer. Acheter les plutôt fines et longues pour ne pas abîmer vos tissus.

       -Un pique-épingle ou aiguille :  vous servira à une prise en main plus facile de vos épingles et/ou aiguilles.

       - Aiguilles traditionnelles: elles vous serviront pour les finitions à la main.

       - Aiguilles pour machine à coudre : vérifiez bien qu'elles soient compatible à votre machine à coudre. Opté pour plusieurs taille.

       - Cannettes à machine à coudre: WHAT ??? :) Se sont des petites bobines qui se trouvent sous l'aiguille et qui deviendra le fil du dessous. Il vous en est fourni 2 ou 3 avec l'achat de la machine, ayez quelques cannettes d'avance. Quand vous en achetez faite attention qu'elles soient compatibles à votre machine à coudre.

       - Epingles à nourrice : pratique pour passer des élastiques, rubans...

       - Bobine de fil : Petit matériel mais très IMPORTANT car c'est lui qui va souder ensemble vos tissus. Un fil trop fin ou trop peu cher (ex: pack de 30 bobines vendus à 5 euros :s), il ne cessera de casser ou de faire de mauvaise couture, ce qui vous agacera à la longue. J'ai lu beaucoup de compliment élogieux à propos des bobines de fils de la marque GUTERMANN.

      - Feutres (ultra-lavable), craie ou crayon : servira à tracer les repères (marge de couture par exemple) sur vos tissus

      - Du papier à patron: Afin de décalquer vos patrons modèles fournies sur internet et/ou livre.

      - Un fer à repasser: Laver et repasser vos tissus avant de coudre. Cette opération est primordiale pour ne pas avoir de surprise au 1er lavage ;).

      - Un mètre ruban: qui vous servira pour toutes vos mesures

Afin de rendre vos créations originales et uniques vous pouvez également acquérir des boutons, fermeture éclair, passe-poil, biais.... je ferai un article la dessus une fois que j'aurai évolué.

Tout le matériel décrit ci dessus vous pouvez le trouver sur internet (Little mercerie, Ma petite mercerie, Mondial tissu ...) ou directement dans votre mercerie du coin.

Pour le tissu les premiers temps je vous conseil d'aller sur place afin de pouvoir le toucher, évaluer sa qualité et vous familiariser avec les différentes matières.

J'espère que cet article va vous aider dans votre apprentissage et vos recherches, en tout cas j'ai été ravi de partager mon "expérience" avec vous.

N'hésité pas à me laisser des commentaires et également m'envoyer un mail à maevacreation83@gmail.com

Bonne journée les amis!!!!!!!!!!









    




-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire